Erasmus Mundus : qualité et rayonnement de l'enseignement supérieur européen

Master et Doctorat Erasmus Mundus en Ingénierie des Membranes

Sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus Mundus, les projets Master EM3E (coordonné par l'UM2) et Doctorat EUDIME (UM2 partenaire) ont permis la création d'un Master et d'un Doctorat d'excellence en Ingénierie des Membranes, en partenariat avec plusieurs universités européennes. Ces deux projets sont issus de la collaboration des différents partenaires à travers le Réseau de Recherche européen d'Excellence NanoMemPro, coordonné par le partenaire français CNRS via deux laboratoires, l'Institut Européen des Membranes (IEM, rattaché à l'Université Montpellier 2, au CNRS et à l'ENSCM) et le Laboratoire de Génie Chimique de l'Université Paul Sabatier, à Toulouse.

Pollution de l'air et des ressources en eau, épuisement accéléré des énergies fossiles : autant d'enjeux cruciaux pour l'humanité, dans lesquels les technologies liées aux membranes ont un rôle clef à jouer.

Elles occupent déjà une place cruciale dans les secteurs de l'industrie alimentaire, de l'industrie pharmaceutique et de la santé, ainsi que dans la production d'eau potable et le traitement des eaux usées.

Tous les détails de ce programme sont disponibles en suivant ces liens :

http://em3e.eu/

http://eudime.unical.it/index.php?lang=fr